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© Patrick O'Donovan 1986–2019

'Retour sur le privé: aux origines d'un pluralisme'

Quel est le lien entre la disjonction établie par Constant entre le public et le privé, d’une part, et le pluralisme des valeurs, de l’autre? C’est la pérennité du modèle constantien des rapports entre ces deux niveaux qui donne à cette question son actualité. Chez Benjamin Constant, le rapport entre la liberté et les valeurs est sujet à trois partages temporels distincts. En premier lieu, la liberté telle que Constant la conçoit est réellement plurielle: elle se compose de certaines libertés ponctuellement définies (tels que la liberté de la parole, le droit à la propriété, la liberté de conscience, le droit à la participation politique, etc.) qui elles-mêmes englobent des valeurs. En second lieu, la liberté demeure virtuelle: elle est l’objet pour Constant lui-même d’un combat prolongé. Elle est ainsi à relier à des valeurs à définir. En troisième lieu, la liberté peut impliquer son contraire: du point de vue de l’agent, la liberté du choix conserve une marge d’opacité décisive et peut de ce fait déclencher une remise en question des valeurs comme facteurs de motivation ou bien d’évaluation. Aux origines du pluralisme de Benjamin Constant, il y a la plurivalence de la liberté. Par delà les fins que se proposent les agents qui font appel à la liberté dite ‘négative’, les valeurs constituent donc un espace à la fois déterminé et imprévisible.

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